Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de thierry

une journée au côté de Serge Girard - 12 novembre 2009

13 Novembre 2009 , Rédigé par thierry Publié dans #petits ou grands bonheurs

Cerise sur le gâteau d’une saison bien remplie aussi bien côté calendrier que côté réussite (modeste certes mais personnelle !), je me suis offert hier le luxe d’accompagner Monsieur Serge Girard qui court après son dernier défi : faire le tour de la Communauté Européenne en un an en courant (…) et sans un jour de repos, soit 25300km ou … 600 marathons ! Chaque étape fera donc en moyenne 70km.

Mercredi 11 novembre, le phénomène « Serge Girard » doit arriver au CREPS de Boivre en fin d’après-midi au terme d’un périple de 80km. Notre ami Olivier va couvrir les vingt derniers kilomètres dans les pas du champion, celui-ci le guidera lui-même sur tout le final (cinq bornes). Notre association s’était mobilisée en grand nombre pour accueillir l’ultra-marathonien.

Jeudi matin, nous sommes une dizaine de Fondus (Francis, Bernard, Eric, Patrick, Jean-Luc, Joël, Lionel, …), ainsi que Jérôme, William et Gilles à attendre dès 7heures15 pour prendre le départ avec Serge. Nous nous élancerons tous dans son sillage dès 7h40 pour une aventure plus ou moins longue.

Le groupe « Fondus » s’arrêtera devant ma porte, à la Torchaise (8km), à mon exception ! Après avoir un peu discuté au départ, Serge se referme ensuite et ne discutera que très, très peu par la suite. Nous comprendrons qu’il souffre du pied gauche qu’il soignera à deux reprises. Nous respectons son mutisme et nous contentons de lui emboiter le pas. Joël nous quitte vers le 20ème (il a un semi à courir samedi), William tiendra jusqu’au 30ème. Nous ne sommes plus que deux morpions, bien décidé à aller au bout, à s’accrocher aux basques du Maître.

Malgré le crachin qui s’invite à la fête de temps à autre, tout va bien jusqu’à St Maixent. Nous traversons la ville à 10km/h (toute la montée aussi !) et çà commence à me tirer dans les pattes alors que le compteur kilométrique approche du chiffre 50. les dix bornes suivantes se passerons bien (sauf les ascensions, bien sûr) mais je ne lâche pas ! sauf une côte au 60ème , je reviendrai au bénéfice du ravitaillement de Serge puis devrai céder deux kilomètres plus loin. Le vent contraire depuis le départ, le manque de récupération depuis ma dernière compèt’ (samedi dernier : 4j.), un rythme qui ne baisse à aucun moment, ont eu raison de ma bonne volonté. Mais quand la tête commence à tourner et que les étoiles se mêlent aux paysages deux-sévriens il est sage de mettre le clignotant et de s’arrèter. Je décide de finir en marchant, je connais la fin de l’étape, j’avais mis dans ma poche le road-book du jour et Gilles m’avais proposé de me ramener au point de départ où m’attend ma bagnole (çà m’évitera de faire du stop ou de prendre le train…). D’après mes calculs je devrais arriver à St Maxire environs 40mn après les coureurs, et là, surprise au détour d’un virage, les adorables et dévoués Eliane et René (les orienteurs et ravitailleurs de Serge) m’attendent pour m’embarquer à bord du camion. « On ne peut quand même pas laisser quelqu’un au bord de la route. » me lance Eliane, je les en remercie et profite de la proposition pour approcher le final. Alain Mallereau (un copain de Serge et grand champion de l’ultra endurance …) vient de le rejoindre avec un couple d’amis depuis quelques bornes. A deux kilomètres de la salle des fêtes de St Maxire, je me relance malgré les douleurs pour couper la ligne avec le groupe.

Merci à Serge de permettre de l’accompagner, merci à son équipe pour leur gentillesse et leur générosité. Malgré la douleur j’ai eu un immense bonheur de réaliser (partiellement) cette étape et me permets de mesurer l’immensité de la tâche que s’est fixé ce modeste grand champion : Serge GIRARD.

Pour suivre au quotidien son périple cliquer : www.sergegirard.com  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article