Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de thierry

POURQUOI TU COURS TOUT LE TEMPS ?

6 Novembre 2009 , Rédigé par thierry Publié dans #petits ou grands bonheurs

Je dédis cet article à tous ceux qui me prennent pour un fêlé à participer à des courses toujours plus longues ou avec toujours plus de difficultés.
J’avais bien commencé il y a déjà quelques semaines un récit pour expliquer ma motivation à courir… mais mieux que j’aurais pu le faire, les journalistes de la revue ultrafondus, avec des mots choisis, ont édité un article sur la course d’ultra-fond. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce magazine du mois de novembre 2009.
Je ne suis pas un extra-terrestre ni un surhomme mais simplement un coureur d’une discipline un peu particulière : l’ultra-trail ou la course au long cours.
Quand je m’inscrits à une course un peu « folle » , c’est à une aventure que je m’engage, un nouveau pari que je me lance ; CCC 2008 (la plus belle fête !) : premier ultra (98km) en haute montagne avec un fort dénivelé, Montagn’Hard 2009 (maouss costo !) : premier ultra de 116km avec une pente moyenne à 20% (inédit en terme de difficulté dans l’hexagone et une première édition), l’EUT des Templiers (la référence !) : même distance (116km) mais à parcourir en plus de dix de moins … que la Montagn’Hard.
Pour moi, il me parait évident que la course se conjugue dans la nature (certainement dix ans de VTT ???!), de plus je suis un inconditionnel de la montagne (là encore dix ans de randonnées en autonomie en haute montagne), tout çà ne pouvait que m’amener vers le trail et l’ultra-trail. Mon seul regret, c’est que dans nos régions de plaines peu de copains sont près à se lancer dans de pareils défis aussi beaux soient-ils.
J’ai participé à quelques marathons (trois ! c’est pas derche !), la distance reine, j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour de la question. Côté ultra, je me suis frotté à un « 100 bornes », le manque de motivation m’a conduit à trop d’erreur pendant l’épreuve pour pouvoir le terminer (la seule course à ce jour où je n’ai pas coupé la ligne d’arrivée !). Quant aux courses horaires, je me suis risqué à un « trois heures » sur un circuit de deux bornes ; une heure et demi d’ennui ! on n’est pas prêt de me voir à un « 24h » sur un tracé d’environ un kilomètre !!! … ou dans quelques années, qui sait ?
J’aime la course nature longue en montagne (l’ultra-trail) pour la petite part d’inconnu au moment du départ, un genre de saut dans le vide, une remise en question à chaque course. J’espère motiver quelques potes autour de moi pour partager ces grands moments de bonheur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> moi je te prends pas pour un félé mais ça m'interesse quand meme de comprendre les motivations et surtout savoir ou tu vas puiser l'energie pour courir si longtemps ?<br /> il y a donc du plaisir dans la souffrance<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> en général, on va moins vite que sur sur les distances "classiques" pour ne pas trop souffrir justement, je dirai même qu'il y a du plaisir et pas plus de souffrance que sur marathon, semi ou dix<br /> bornes.<br /> <br /> <br />