Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de thierry

Entrainements Corses du 12 au 27 juillet 2010

30 Juillet 2010 , Rédigé par thierry Publié dans #entrainements

Entrainements corses, ben oui, c’est les vacances, ça pourrait être dans un pire endroit… et sous une chaleur écrasante tous les jours (c‘est aussi ce qu‘on va y chercher). Je laisse à d’autre le proverbe corse qui dit : « si l’envie de travailler vient à te prendre, assieds-toi et attends que ça passe ! ».

 

Jeudi 15 juillet : 1 côte ! Circuit en aller-retour.

Depuis le camping de Porto (commune d’Ota en Corse du Sud, pas au Portugal !), les pieds dans l’eau, je prends la direction de la montagne et de Corté pour une montée de 4 km à un peu plus de 5%. Le retour par le même chemin sera bien plus rapide tout de même. C’est la sagesse qui m’a arrêté, les jambes y allaient tranquillement…

Chiffres : 12,91km en 1h11min. Tranquillement mais chaud.

 

Vendredi 16 juillet : 1 côte ! Plus longue ! Circuit en aller-retour.

Depuis le même campement, cette fois-ci la direction sera celle des calanches de Piana et en compagnie de Tony sur les trois premiers kilos. La montée sera de 6km avec le même pourcentage que la veille. Ma progression est pourtant un peu plus pénible, mais c’est encore la montre qui m’indiquera qu’il est temps de rebrousser chemin et même la descente sera moins rapide…

Chiffres : 16,08km en 1h37min. Plus dur et encore sous la chaleur !

 

Dimanche 18 juillet : 1 côte ! Encore plus longue ! Circuit en aller-retour.

Changement de paysage, nous sommes maintenant en villégiature dans un chalet du côté de Sartène dans le sud ouest de la Corse, pour la semaine qui vient. Il y a encore des bosses, j’ai repéré sur ma carte routière un petit col à 505m d’altitude en direction de Foce, ce sera donc mon but du jour. J’y arrive en tout juste une heure au terme d’une montée de 8,75km. Retour par le même chemin.

Chiffres : 17,01km en 1h43min. Ça aurai pu être pire…

 

Total hebdo : 46km en 4h21min.

 

Lundi 19 juillet : pas de côte… sauf à la fin ! Circuit en aller-retour.

Ce matin on ne force pas !!! Toujours en compagnie de l’astre du jour isolé dans un ciel bleu azur, départ en descente, puis plat sur la route départementale qui longe la rivière. La côte (ben oui, il en fallait une) ne fait que 1,5km pour rentrer au camping. Malgré la facilité du circuit, j’ai plus souffert que les jours passés, sans doute l’accumulation ??? + 10 minutes de « vélo fitness «, histoire de se détendre…

Chiffres : 12,33km en 1h09min. Content d’aller à la douche !

 

Mardi 20 juillet : une boucle pour sortie longue.

J’ai cherché un circuit en boucle… et ce n’est pas si simple si on veut éviter la nationale ou ne pas se taper cinquante bornes. Au plus serré, d’après mes cartes, je devrais ne pas dépasser 25km avec un début pas trop chaotique (c’est de la chance !) et un final plus tourmenté (montée, descente, montée, …, …) sur de toutes petites routes (ça, c’est plutôt facile à trouver dans cette magnifique région).

Chiffres : 23,76km en 2h22min. Encore et toujours la grosse chaleur.

 

Mercredi 21 & jeudi 22 juillet : rando montagne.

Est-il possible de venir en Corse et de ne pas aller se faire une belle et vrai rando en montagne ? Pour ma part, la réponse est : NON ! J’abandonne donc la famille pour deux jours et aller visiter les alentours de Bavella.

Objectif : roupiller sur le sommet de l’Incudine (2134m) qui est le « 2000 » le plus au sud du célèbre GR20.

Itinéraire : Zonza, Quenza et montée par la crête. Le marquage n’est pas parfait mais la crête, c’est la crête ! Elle est large, me laissant parfois douter de mon choix. Dans cette montée je croise quelques petits troupeaux de bovins, des chevaux et une mère sanglier qui me prie de ses grognements de ne pas approcher, elle est en compagnie de trois marcassins. En arrivant en haut, je croise deux jeunes randonneurs qui tardent à finir leur étape, « courage, les gars, le refuge n’est plus qu’à 500m (d’altitude) plus bas ! ». Un peu après un berger vient chercher son troupeau de 180 brebis, nous discuterons un moment. La soirée fut fraiche, mais pas froide, le vent fut très modéré.

Retour : GR20 direction le sud et la voie alpine des Aiguilles de Bavella. Il y a bien plus de monde que sur l’itinéraire d’hier, la voie alpine est vraiment abrupt et certains passages pas toujours simple.

Retour à Sartène (comme à l’aller) en auto-stop.

Courte mais belle balade qui m’appelle à faire le GR dans sa totalité ! Ça se fera !

 

Vendredi 23 juillet : en compagnie de Valéry, A/R camping/Sartène.

Nous nous étions donné rendez-vous mardi en rentrant ensemble de nos sorties individuelles. J’ai les jambes encore lourdes de ma balade en montagne des deux derniers jours et le début de course à plus de 10km/h dans la pente à 5% me fait serrer les dents. Aussi, j’annonce à mon compagnon d’expédition, en arrivant à Sartène, que je vais faire demi-tour et le laisser filer jusqu’au col que j’ai visité dimanche dernier.

Chiffres : 11,31km en 1h00min. Mieux au retour.

 

Dimanche 25 juillet : boucle presque plate passant par Bonifacio.

Nous campons, pour les trois jours qu’il nous reste à passer sur l’ile de beauté, à proximité de Bonifacio. À priori il est possible de tourner sur des petites routes et finir par un peu de route nationale en à peine plus de 15km et une seule bosse (150m D+) histoire de garder la main…

Chiffres : 17,34km en 1h34min. Difficile malgré la platitude du circuit.

 

Total hebdo (2ème semaine) : 63,74km en 6h05min.

Lundi 26 juillet : sous la conduite d’Olivier et en compagnie d’Erwan (deux Bretons en vacances à quelques tentes de la notre) direction la plage…

Suivi du douanier en bord de mer sur rocher et sable avec retour par la bergerie sur la colline. C’est du très technique d’un bout à l’autre, du pur bonheur. L’altimètre oscille entre 0 et 160m ! Super paysage et vue sur Bonifacio !

Chiffres : 15,31km en 1h43min. Ça tire dans les bosses !

 

Mardi 27 juillet : dernière sortie « Corse » avant le bateau… de ce soir.

Même circuit qu’hier pour commencer, c’était tellement sympa que je me devais d’y refaire un petit tour. Par contre pour rentrer plus vite, j’ai l’idée de prendre le sentier des chèvres à travers le maquis, mauvaise pioche ! Ça part en tous sens et je me retrouve piégé par une végétation hostile à ma progression. Je finirai par m’en sortir au prix d’un bon nombre d’écorchures sur les jambes et en mettant plus de temps qu’en allant traverser la plage naturiste.

Chiffres : 11,10km en 1h34min. Je finis plutôt bien (faut dire que pendant un moment ce fut de la récup…).

 

J’aurais usé mes pompes pendant plus de 137 kilomètres sur l’ile de beauté avec pas mal de dénivelé, toujours sous le soleil et la chaleur (même tôt le matin). Bon, c’est moins fun, jeudi, on rechaussera dans le Poitou et on ne lâche rien !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Quand je pense que certains s'indigneront "c'est pas des vacances".<br /> Moi je dit Si, si et j'en veux encore....<br /> <br /> <br />
Répondre